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    LA RSE UNE QUESTION DE BON SENS

    La responsabilité sociale des entreprises (RSE) cristallise la contribution d’une marque au développement durable. Les actions menées par La Ligne Numérotée prônent le retour à l’artisanat pour une mode durable créatrice de valeur sociétale.

    Née du désir de proposer aux femmes des chaussures haut de gamme artisanales en petite série, La Ligne Numérotée s’enracine dans les valeurs prônées par la RSE (responsabilité sociétale des entreprises);

    Guidées par leur bon sens et leur sensibilité, Françoise Misiraca et Charlotte Sauvat,  les fondatrices  de la marque française, sont à l’écoute de leurs partenaires et clientes et n’hésitent pas à devancer leurs attentes. 

    Affranchie de la notion de collections, La Ligne Numérotée créée une chaussure durable et intemporelle au fil des rencontres humaines et des impulsions nées de la matière. Au-delà d’une réappropriation du temps de création, la marque propose de se détacher de l’abondance formatée, de l’illusion de liberté offerte par les possibilités de choix infinies pour se concentrer sur l’essentiel. Une émancipation qui éveille les consciences avec style et dépasse le seul cadre de la mode.

    L’ensemble de leur chaîne de valeur, des fournisseurs de peaux, aux tanneurs et artisans toscans est unie autour des valeurs d’échange, de partage et de bienveillance envers l’Homme et notre planète. Sans charte, La Ligne Numérotée agit en suivant son fil conducteur philosophique.

    Sandale haute en satin noir brodée de plume - L'Envolée une sandale couture en Edition Limitée - 8 exemplaires seulement - La Ligne Numérotée

     

    LA RSE, une approche holistique pour la filière cuir

    La RSE engage un acteur économique à prendre conscience de son impact socio-environnemental de façon à la réduire dans le respect des principes de développement durable. Si les groupes et marques de luxe adoptent souvent une démarche en ligne avec les recommandations RSE il est plus souvent question d’une adaptation et d’une communication de façade que de proactivité (les scandales de greenwashing l’ont tristement prouvé). Alors que la législation oblige depuis 2011 les grandes entreprises à publier leur rapport RSE, les PME et marques créateurs ne sont pas concernées par ces obligations. Elles sont pourtant, à l’image de La Ligne Numérotée, portées par un engagement inné.

    L’industrie du cuir, souvent scrutée pour sa gestion des risques socio-environnementaux, peut également s’affirmer comme initiatrice de pratiques vertueuses. Adhérente du Centre Technique du Cuir, La Ligne Numérotée sélectionne exclusivement des peaux européennes tannées sans produits toxiques par de petites structures familiales françaises et italiennes sélectionnées avec la plus grande attention. Allant au-delà du respect de la réglementation européenne en vigueur, la marque choisit tour à tour d’opter pour un tannage naturel ou un tannage minéral, moins gourmand en eau, consciente de la rareté de nos réserves en eau. Valorisé par la filière mode et chaussure, le cuir issu de l’industrie alimentaire acquiert une seconde vie et échappe ainsi à l’enfouissement ou l’incinération pour se métamorphoser, par le geste de l’artisan, en un élégant soulier féminin.

    Sandale plate en cuir N.003 - des couleurs douces pour l'été avec La Ligne Numérotée

    La RSE jusque dans le détail

    Chacune des actions menées est prise sous le prisme du bon sens. Les éditions signées La Ligne Numérotée quittent l’atelier italien par la route plutôt que par transport aérien ; une démarche attentive qui participe à la réduction des émissions CO2. Cette attention au détail, instinctive et aiguisée par la carrière des deux femmes au sein d’exigeantes maisons de couture, les a tout naturellement amenées à sélectionner un packaging durable et des sacs shopping certifiés neutres en émissions CO2 tous produits en France et en Europe. Certifié Forest Stewardship Council, le papier recyclable et biodégradable habille la boite ainsi élégamment estampée d’un discret logo, sans encre ni impression. Protégeant l’objet du désir, ces boites pourront également être réutilisées, à l’image du pochon de lin qui accompagne les éditions de la marque.

     

    La sandale N.004 en cuir de veau à tannage végétale - La Ligne Numérotée

    Replacer l’Humain au cœur de la réflexion

    Les relations de confiance sont au cœur des partenariats établis par La Ligne Numérotée. Nous connaissons chacun de nos partenaires et sommes régulièrement amenées à les rencontrer. Nos éditions sont réalisées avec soin à Sienne, dans un atelier familial avec lequel nous avons développé une relation de proximité ; Ilaria son frère et son père, fondateur de l’atelier toscan établit en 1972, insufflent leur passion et leur savoir-faire à nos Éditions Signature. Cet ancrage local à l’échelle européenne valorise les savoir-faire français et italien.

    Investigatrices du projet, Charlotte et Françoise sont aujourd’hui associées, mais sont avant tout des amies de longue date. Ensemble, elles ont été émerveillées par les savoir-faire côtoyés au sein des maisons de couture et fédérées par un esprit de famille alors encore prégnant dans ces lieux où règne la magie de la mode parisienne : des adresses que les deux femmes ont longtemps nommées leurs secondes maisons. L’envie de préserver et de valoriser, avec humilité, ces talents et ces métiers d’excellence à une échelle plus intime a donné naissance à La Ligne Numérotée.

     

    Etre à l'écoute de nos clientes 

    Alors que la période actuelle est propice à la réinvention de la sphère de l’entreprise, Charlotte et Françoise, guidées par leurs envies, ont choisi de vivre leur aventure entrepreneuriale plus près de la nature renouant avec une vie plus sereine. Ville de cœur de La Ligne Numérotée, Paris accueille les rendez-vous que les deux créatrices donnent à leurs clientes. Si la marque a fait le choix d’une vitrine e-commerce, sa relation à ses clientes demeure attentionnée et incarnée. Partages et échanges sont les maîtres mots de l’invitation lancée par La Ligne Numérotée à ses clientes et aux esthètes amoureux des beaux objets rassemblés chez Ambroise, une Maison de Collectionneur créée par Amélie du Chalard. En toute tranquillité, dans un écrin à la mesure des éditions imaginées par La Ligne Numérotée, ces Ventes Confidentielles se transforment en rencontres humaines. Des essayages et livraisons à domicile à Paris sont également proposés, une ultime attention de la marque au confort de ses clientes.

    Les Ventes Confidentielles organisées chez Ambroise - Maison de Collectionneur

     

    Féminité et intemporalité, des partis pris stylistiques engagés

    À travers ses éditions, La Ligne Numérotée transmet sa vision d’une féminité confiante et assumée. Créées par des femmes à l’intention des femmes, bottines et sandales les subliment et les accompagnent au quotidien ; le talon se fait élégant sans entraver la démarche. Pleinement libre et vivante, la femme La Ligne Numérotée est active, Charlotte et Françoise la connaissent bien, elle nous ressemble.

    En proposant des sandales et bottines à élégance intemporelle dans de confortables cuirs nobles sublimés par des finitions couture, La Ligne Numérotée redéfinit le temps de la mode et rallonge le cycle de vie de la chaussure. Année après année, ces Éditions Signatures accompagnent la femme : des produits porteurs de sens par essence durables. Produits en petites séries, ces modèles sont rejoints par des Éditions Limitées proposées en 8 exemplaires, à l’image de la séduisante sandale co-créée aux côtés de l’artiste plumassière Janaïna Milheiro.

    Cette démarche consciente du temps nécessaire à la création permet également de limiter la production de matières premières et les émissions carbone. Sélectionnant des cuirs souples provenant de stocks dormants, La Ligne Numérotée contribue à une économie circulaire et valorise le travail des tanneurs qui ont donné naissance à ces cuirs luxueux. Ces ressources s’animent, métamorphosées par l’union de l’imagination de Charlotte et le travail des artisans. Ces éditions produites en séries limitées, sans stocks et proposées sans réduction veillent à promouvoir un prix juste, pour les fidèles de la marque et ses partenaires, mais aussi pour notre planète. Cette vision, à l’encontre des principes d’immédiateté de la fast fashion éphémère a tout naturellement amenée La Ligne Numérotée à rejoindre le mouvement Green Friday, un collectif engagé contre la surconsommation et les excès du Black Friday.

    Soucieuse de créer des produits durables qui traverseront le temps, La Ligne Numérotée veille à apporter une valeur ajoutée à la société au travers d’une création porteuse de sens. La préservation de métiers d’artisanat, le soutien des structures familiales à taille humaine comme le choix de matières premières durables sont autant d’actions concrètes et innées pour la marque parisienne. Pleinement consciente des enjeux de l’époque, La Ligne Numérotée fait un pas de côté et s’interroge continuellement pour parfaire sa démarche et ainsi contribuer, à sa mesure, à une mode plus humaine.

    @2020, Justine Grosset