Rechercher

    L’Art de la plume : Rencontre avec l’artisan et designer textile Janaïna Milheiro pour la création de « L’Envolée », première Edition Limitée de la Ligne Numérotée

    « L’Envolée » est la première Edition Limitée de La Ligne Numérotée. Sandale haute en satin noir ornée de plumes d’oies naturelles taillées et brodées à la main, elle est le fruit d’une rencontre entre Françoise Misiraca et Charlotte Sauvat – fondatrices de La Ligne Numérotée – et l’artisan et designer textile Janaïna Milheiro.

     

    La fabrique de l’onirique

    A travers la porte entrouverte du 20, rue Primo Levi, s’échappent, dansantes, les effluves lumineuses d’un atelier d’art. Deux murs entièrement vitrés baignent l’espace d’une lumière délicate. Un établi blanc et une étagère accueillent une collection d’objets, de tissus, de pinceaux et de couleurs. Au plafond, des suspensions de plumes semblent voler dans la clarté de la pièce.

    Dans cet atelier parisien, Janaïna taille, coupe, perce, peint, colle, assemble. Designer et artisan textile, elle travaille la plume d’oiseau depuis près de dix ans pour des maisons de couture, des parfumeurs et des architectes d’intérieur.

    Nous rencontrons Janaïna Milheiro pour la première fois lors du salon Révélations du Grand Palais, au cœur d’un espace dédié aux métiers d’exception. Tout de suite, nous sommes touchées par la douceur et la délicatesse de son travail, par la diversité incroyable des techniques qu’elle utilise, par sa créativité débordante. Janaïna nous transporte dans son univers de perles et de plumes, elle nous fait rêver, voyager.

     

     

    "L’Envolée" : l’histoire d’une rencontre

    Fascinées par son travail, curieuses d’explorer avec elle un champ des possibles que nous savions infini et désireuses de mettre à l’honneur son savoir-faire unique, nous allons à la rencontre de Janaïna Milheiro pour lui proposer de créer ensemble une chaussure en édition limitée, déclinée de notre iconique sandale N.001.

    L’atelier de Janaïna est un espace de création et d’expérimentations. Elle observe, dessine, coupe, assemble. Avec douceur, patience et habileté, à partir de plumes de paon, d’oie ou de faisan, de l’incroyablement grand à l’incroyablement petit, Janaïna confectionne ici les pièces qu’elle a rêvées.

     

    Dans l’atmosphère calme et studieuse de son atelier naissent beaucoup d’envies : travailler le volume, le tissage d’une plume de paon… Nous échangeons, nous essayons. Janaïna, munie de ses ciseaux et de ses plumes, coupe, assemble, dessine.

    Nous travaillons à partir de l’Editions Signature N.001 en satin noir, dessinée par Charlotte Sauvat. Avec ses lignes pures et son dessin structuré, elle est l’image que nous nous faisons de la couture parisienne. Pour orner cet objet, nous choisissons la finesse et l’élégance d’une plume d’oie naturelle aux reflets vert émeraude. D’une main habile et délicate, Janaïna imagine un dialogue entre les plumes naturelles et les formes maitrisées, géométriques des motifs

    Souple, légère, translucide, la plume d’oiseau a ses caractéristiques propres. Sa magie, sa poésie, sa beauté, mais aussi ses contraintes. C’est une matière délicate, d’une grande complexité technique.

    "L’Envolée" est une sandale haute en satin noir ornée de six plumes d’oie découpées, travaillées, sculptées puis brodées à la main. A la rencontre de l’Art et de la Couture, elle est produite en huit exemplaires seulement. A découvrir ici.

     

    Janaïna Milheiro

    Diplômée de l’ENSCI – Les Ateliers et de l’Ecole Duperré, Janaïna Milheiro commence à travailler la plume d’oiseau en lui appliquant les techniques textiles qui lui ont été transmises au cours de sa formation : le tissage, la broderie, la maille, la dentelle. Très vite, elle développe ses propres techniques d’assemblage pour suivre les envies créatives que lui inspire cette matière. Des techniques qu’elle a imaginées elle-même, qu’elle est la seule à utiliser, et qui rendent son savoir-faire et ses créations uniques. Aujourd’hui, Janaïna travaille avec maisons de couture, des parfumeurs et des architectes d’intérieur. Elle a notamment créé des pièces pour Dior, Hermès, Givenchy, Guerlain, Cartier et Valentino.

     

    Edition Limitée - "L'Envolée"

    Une création de La Ligne Numérotée et Janaïna Milheiro
    Huit exemplaires seulement, tous estampés. 
    Découvrir l'Edition Limitée. 

     

     

    @Idil Fortin